SCPI collecte premier semestre 2016 record

27 Sep
SCPI collecte premier semestre 2016

SCPI collecte premier semestre 2016 record

2016 année d’un nouveau record pour les SCPI ?
SCPI Collecte et Achat de parts

SCPI collecte : premier semestre 2016 historique.

SCPI collecte en hausse … et elles n’en finissent plus de battre de nouveaux records. Après une année 2015 déjà très florissante, avec une année très réussie en terme de collecte nette, les SCPI signent à nouveau une très belle performance au premier semestre 2016, et poursuivent leur belle progression, avec environ 2,45 milliards d’euros net collectés entre janvier et juin 2016.

Serait-ce le signe que les épargnants font toujours confiance à l’immobilier pour faire fructifier leur argent, tout en cherchant des solutions d’investissement peu volatiles ? La tendance est visible si l’on considère ces chiffres de collecte pour l’ensemble des SCPI du marchés. Comparés au premier semestre 2015, (1,86 milliards d’euros), le 1er semestre 2016 montre une progression de 32 %. Cette tendance n’est pas un fait isolé, puisque le 1er semestre 2015 avait lui aussi enregistré une très belle progression de 45 % comparé à la même période de 2014. Les années se suivent et se ressemblent pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

L’année 2016, semble bien engagée et risque d’être une nouvelle année record en terme de collecte nette. Mais d’ores et déjà, ce millésime restera celui du franchissement du seuil symbolique des 40 milliards d’encours pour les SCPI.

Tous les placements financiers ne peuvent pas en dire autant. Un autre chiffre passé un peu inaperçu en cette fin d’été, le mois d’août 2016 a été celui de la plus faible collecte nette des contrats d’assurance vie depuis le début de l’année 2014 avec 0,5 milliards d’euros. Certains spécialistes en tirent la conclusion que les compagnies d’assurances vie parviennent à freiner les flux vers leurs fonds en euros, mais peinent encore à attirer les épargnants vers les unités de compte disponibles dans leurs contrats.

Écrivez un commentaire