SCPI de défiscalisation
Le principe de la transparence fiscale dans le fonctionnement des SCPI, permet aux sociétés de gestion de SCPI de constituer des SCPI spécifiquement adaptées pour profiter des avantages fiscaux des dispositifs comme la Loi Pinel ou la Loi Malraux, par exemple.
Ainsi, chaque associé bénéficie des avantages fiscaux du dispositif au prorata du nombre de parts qu’il détient.
Cette solution d’investissement présente un avantage dans la simplicité de mise en oeuvre pour l’épargnant.
SCPI Loi Pinel
Le dispositif de la Loi Pinel a succéder à celui de la Loi Duflot, dont le succès a été plutôt mitigé. Des SCPI ont pou robjectif de développer un patrimoine immobilier résidentiel, répondant une contrainte de la Loi Pinel, afin de faire bénéficier ses Associés des avantages fiscaux correspondants.
Par exemple, les SCPI Allianz Domidurable 3, Amundi Défi Foncier et Ciloger Habitat 5, sont des SCPI Pinel.
Ces SCPI Pinel permettent aux associés de déduire jusqu’à 63.000 € sur 12 ans. Le montant maximum d’investissement est de 300.000 € par an. Les Associés n’ont pas de souci de gestion, puisque le choix et la réalisation des investissements, les travaux éventuels, la recherche des locataires et la gestion locatives des biens sont à la charge des professionnels du gestionnaire de la SCPI.
SCPI Loi Malraux
La Loi Malraux a été votée en 1962, avec l’objectif de donner un avantage fiscal important pour inciter à l’investissement dans l’aménagement des centres historiques des villes. Il s’agissait de favoriser la rénovation et la construction de surfaces de bureaux, d’habitation et de développer les moyens de circulation. Le principe fiscal, assez simple, permet de déduire de l’ensemble de ses revenus le montant des travaux réalisés. Au fil des années ce dispositif a été orienté sur la renovation des quartiers historiques anciens des centres villes. Certains quartiers de villes comme Lyon, Annecy, Paris, Troyes ont été l’objet de renovation dans le cadre de la Loi Malraux.
Il existe des SCPI dédiées à ce dispositif, qui permettent ainsi à chaque Associé de profiter d’avantages fiscaux intéressants en contrepartie de leurs investissements.
On peut citer par exemple les SCPI Reximo Patrimoine 4 ou Urban Prestigimmo 2.
Ce type de SCPI doit s’envisager sur le long terme, et les rendements offerts sont faibles, environ 2 faois moins élevés que ceux des SCPI de rendement classiques. L’avantage fiscal dont bénéficient les Associés est basé sur le montant investit dans les travaux, environ 60 à 65 % du montant total collecté par la SCPI. Ce qui permet d’obtenir une déduction fiscale jusqu’à 17 % du montant de son investissement.
Autre avantage à prendre en compte, l’avantage fiscal Loi Malraux de rentre pas dans le calcul du plafonnement des niches fiscales.