« Nous réduisons notre ISF grâce à l’achat de parts de SCPI en nue-propriété »
SCPI et ISF
Les parts de SCPI représentant une valeur financière, et faisant partie du patrimoine d’un contribuable, rentrent de plein droit dans l’assiette de calcul de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune – ISF- pour les personnes qui y sont assujetties.
Néanmoins, il existe quelques points particuliers à connaître pour réduire dans certains cas le montant de sa contribution ISF, et cela bien sûr en toute légalité.
Un Conseiller spécialisé dans l’achat des parts de SCPI saura vous donner les meilleurs conseils en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs. N’hésitez pas à vous faire accompagner.
Pour rappel, en utilisant les conseils d’un Conseiller qualifié, vous ne paierez pas vos parts plus chères, puisque les prix des parts sont fixés par les Sociétés de Gestion selon des règles très strictes et encadrées, et sont identiques pour tous les acheteurs.
SCPI Fiscales et ISF.
Certaines SCPI dites » fiscales » ou encore SCPI de Défiscalisation, permettent de réduire l’assiette de l’ISF. En effet, ces SCPI spécifiques, subissent une décote de 35 % dans l’estimation de leur valeur prise en compte pour le calcul de l’ISF. Cette décote résulte de plusieurs mécanismes, notamment la prise en compte des travaux de rénovation à entreprendre sur les immeubles.
SCPI en nue propriété et ISF.
Lorsque la propriété d’une part de SCPI est démembrée, entre un nu propriétaire et un usufruitier, c’est l’usufruitier qui perçoit les revenus et c’est aussi l’usufruitier qui déclare la valeur des parts dans le calcul de l’ISF. Le nu-propriétaire ne supporte donc pas l’ISF sur la valeur des parts qu’il possède. En investissant dans des parts de SCPI en nue-propriété, l’épargnant peut ainsi réduire l’assiette de son ISF, pendant toute la durée du démembrement, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il récupère l’usufruit de ses parts, à l’écoulement de la durée prévue au moment de l’achat. Les SCPI de rendement sont les plus adaptées pour ce type de montage.