Collecte SCPI 2015 : l’année du record.
Collecte SCPI 2015 : une très belle année.
Quel est la montant de la collecte SCPI 2015 ? La réponse est claire, 2015 est une année record !
Le marché des SCPI se porte très bien. Pour preuve, l’année 2015 aura été l’année du record pour le montant net collecté auprès des épargnants. Près de 4,3 milliards d’euros ont été investis dans ces sociétés. Très largement au-dessus du chiffre de 2014, près de 3 milliards, qui avait déjà signé un résultat exceptionnel.
De plus en plus d’épargnants se laissent séduire par l’attrait de ce placement, à base d’immobilier, réputé pour sa sécurité, même s’il ne comporte aucune garantie en capital. Bien sûr, les SCPI ne sont pas encore le placement préféré des français, qui reste l’assurance vie, avec une collecte nette en 2015 s’élevant à près de 25 milliards d’euros.
Mais les choses pourraient évoluer, notamment si l’on considère la baisse régulière des taux de rendement des fonds en euros au cours des dernières années. Les SCPI de rendement, affichent quant à elles, une performance moyenne de près de 5 % pour l’année 2015. Les professionnel du secteur des SCPI sont très optimistes pour les prochaines années, et rêvent déjà pour certains, de devenir un sérieux concurrents à l’assurance vie, pou rle titre de placement préféré des français.
Il est d’ailleurs possible de profiter de ces 2 placements en même temps, puisque de nombreux contrats d’assurance vie permettent d’investir dans des parts de SCPI. Votre Conseiller en SCPI pourra vous guider dans vos choix de contrats d’assurance vie et de parts de SCPI. Dans certaines situations, il peut être tout à fait judicieux pour un épargnant de préférer acquérir des parts de SCPI dans le cadre de son contrat d’assurance vie, si celui-ci le permet. L’aspect fiscal pouvant dans ce cas être un élément important à prendre en compte. Par contre, s’il s’agit de SCPI de rendement, l’investisseur ne pourra pas encaisser chaque trimestre les revenus de ses parts, puisque ceux-ci seront capitalisés sur son contrat.
1 juin 2016
Je partage votre avis sur ce placement immobilier. C’est vrai que cela permet de profiter de revenus immobiliers en évitant les tracasseries de l’achat et de la location en direct. Surtout le choix des locataires, qui est de plus en plus compliqué.
R-H.O