Bonjour,
j’étudie actuellement un achat de parts de plusieurs SCPI de rendement. Parmi les caractéristiques des SCPI qui m’intéressent, je regarde le délai de jouissance, il est généralement de 3 à 4 mois, ce que je trouve un peu long. Savez-vous me dire s’il est possible de négocier ce délai, pour recevoir plus vite ses revenus ? Ou s’il existe un moyen de le réduire ? Merci de prendre le temps de me répondre. Et bravo pour votre site d’informations sur les SCPI que je trouve très clair.
0 Réponses
Bonjour M.Dumonteil,
Le délai de jouissance d’une SCPI fait parti de ses statuts, et s’applique à l’ensemble des Associés, sans exception. Il est donc inutile d’essayer de négocier ce délai, vous n’avez aucune chance d’obtenir satisfaction.
Par contre, toutes les SCPI n’ont pas le même délai de jouissance, vous pouvez donc éventuellement choisir vos SCPI en fonction de ce délai.
L’autre possibilité est d’acheter des parts au marché secondaire des SCPI à Capital fixe. Dans ce cas, il n’y a pas de délai de jouissance, puisque l’épargne correspondant à la valeur de la part est déjà investie dans le patrimoine immobilier. Dans ce cas, vous recevez vos revenus sans prise en compte du délai de jouissance attaché à une nouvelle part émise.
L’achat sur le marché secondaire pouvant être plus complexe, il est recommandé de s’adresser à un professionnel.