SCPI collecte premier semestre 2016

SCPI collecte premier semestre 2016 record

2016 année d’un nouveau record pour les SCPI ?
SCPI Collecte et Achat de parts

SCPI collecte : premier semestre 2016 historique.

SCPI collecte en hausse … et elles n’en finissent plus de battre de nouveaux records. Après une année 2015 déjà très florissante, avec une année très réussie en terme de collecte nette, les SCPI signent à nouveau une très belle performance au premier semestre 2016, et poursuivent leur belle progression, avec environ 2,45 milliards d’euros net collectés entre janvier et juin 2016.

Serait-ce le signe que les épargnants font toujours confiance à l’immobilier pour faire fructifier leur argent, tout en cherchant des solutions d’investissement peu volatiles ? La tendance est visible si l’on considère ces chiffres de collecte pour l’ensemble des SCPI du marchés. Comparés au premier semestre 2015, (1,86 milliards d’euros), le 1er semestre 2016 montre une progression de 32 %. Cette tendance n’est pas un fait isolé, puisque le 1er semestre 2015 avait lui aussi enregistré une très belle progression de 45 % comparé à la même période de 2014. Les années se suivent et se ressemblent pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

L’année 2016, semble bien engagée et risque d’être une nouvelle année record en terme de collecte nette. Mais d’ores et déjà, ce millésime restera celui du franchissement du seuil symbolique des 40 milliards d’encours pour les SCPI.

Tous les placements financiers ne peuvent pas en dire autant. Un autre chiffre passé un peu inaperçu en cette fin d’été, le mois d’août 2016 a été celui de la plus faible collecte nette des contrats d’assurance vie depuis le début de l’année 2014 avec 0,5 milliards d’euros. Certains spécialistes en tirent la conclusion que les compagnies d’assurances vie parviennent à freiner les flux vers leurs fonds en euros, mais peinent encore à attirer les épargnants vers les unités de compte disponibles dans leurs contrats.

SCPI Allemagne et avantages fiscaux

L’Allemagne, nouveau paradis fiscal des SCPI

L’Allemagne serait-elle devenue un nouveau paradis fiscal pour les investisseurs français amateurs de placements immobiliers ?

SCPI Allemagne : alliance magique ? On pourrait presque le croire en regardant les dernières SCPI créées affichant clairement un objectif de constituer un patrimoine immobilier principalement dans ce pays. Certes, on pourrait peut-être tout d’abord penser que le volume record de la collecte des Sociétés de Gestion des SCPI les incite à élargir leur champ d’investissement immobilier au-delà de nos frontières, avant que le marché de l’immobilier d’entreprises, bureaux, commerces, ne soit saturé et souffre de rendements en baisse.

Le second facteur de cette tendance serait également un marché immobilier allemand assez favorable aux investisseurs, notamment en raison de loyers nettement moins élevés qu’en France, y compris dans les principales grandes métropoles d’outre-Rhin.

SCPI Allemagne et avantages fiscaux
La fiscalité allemande sur l’immobilier est plus avantageuse que la fiscalité française.

Mais comme toujours en matière d’immobilier, il faut être attentif à la fiscalité pour décrypter efficacement les tendances. En effet, ces SCPI Allemagne qui investissent l’argent collectés auprès des Associés, dans les grandes villes d’Allemagne, sont régies par une fiscalité particulière, en vertu notamment des conventions fiscales signées entre la France et l’Allemagne.

Ainsi, les revenus perçus par la SCPI, grâce aux loyers encaissés en Allemagne, sont soumis à la fiscalité immobilière allemande, soit un taux de prélèvement de 15,825 %. Ensuite, les revenus distribués aux Associés ne supporte ni les prélèvement sociaux, ni l’Impôt sur le Revenu, cela en vertu du principe de non double imposition. Dans la pratique, ces revenus sont déclarés mais le contribuable reçoit un avoir fiscal qui vient annuler cette double imposition.

L’attrait est ainsi d’autant plus grand pour les Associés, que leur tranche marginale d’imposition (TMI) est élevée.

Il subsiste néanmoins une contrepartie à cet avantage, si les parts ont été financées  à crédit, il n’est pas possible de déduire les intérêts d’emprunt des revenus perçus.

 

 

 

 

Les meilleures SCPI de Rendement en 2015

Podium 2015 des SCPI de Rendement.

L’année 2015 aura été un bon cru pour les SCPI de rendement. Avec selon l’ASPIM un taux moyen de distribution de 4,85 %, les SCPI continuent d’être un placement rentable pour les épargnants, notamment face à la baisse régulière des taux de rendement des fonds en euros des assureurs vie.

Mais si 4,85 % est le taux de rendement moyen, certaines SCPI réalisent des performances bien supérieures. Ainsi, le haut du classement, si l’on considère les 3 premières marches du podium, est occupé pour cette année 2015 par les SCPI Corum Conviction avec un rendement de 6,30 %, puis Epargne Pierre avec 6,16 % et enfin sur la troisième marche de ce podium SCPI 2015, Vendôme Régions avec 6,06 % de rendement.

 

SCPI Corum Convictions sur la plus haute marche en 2015.

La SCPI Corum Convictions, créée en 2012, réalise cette belle performance, avec une collecte importante en 2015, à hauteur de 494 Millions d’euros. Ce qui lui permet de gérer pour le compte de ses Associés un patrimoine immobilier composé de 72 immeubles pour un total de 273.000 m². Ce rendement de 6,30 %, est obtenu notamment grâce à un taux d’occupation de 99,50 %, témoin d’une gestion locative très dynamique et efficace.

Par ailleurs, cette SCPI de rendement se distingue par 2 spécificités dans son mode de fonctionnement :

  1. Un délai de mise en jouissance des parts de 5 mois, alors que la moyenne est plutôt de 2 à 4 mois pour une majorité de SCPI. La Société de Gestion justifie ce choix, qui pénalise les acheteurs de parts de SCPI par une plus grande adaptation à la réalité du marché immobilier, puisque le délai nécessaire pour investir les fonds collectés est proche de 6 mois.
  2. Un versement des revenus aux Associés chaque mois plutôt que chaque trimestre, ce qui constitue cette fois un avantage apprécié par les épargnants.

 

 

 

 

 

Documents d’informations d’une SCPI

Pour informer les Associés d’une SCPI, de l’évolution de la société, chaque gestionnaire établit et diffuse des bulletins d’information trimestriels. Ce document reflète la vie de la SCPI, et permet ainsi à chaque Associé de suivre précisément l’évolution de la SPCI. On y retrouve des informations sur le patrimoine immobilier, les nouvelles acquisitions, les cessions, les travaux envisagés et réalisés.

Le bulletin trimestriel comporte également des informations sur l’activité de gestion locative, les locataires, les montants des loyers et les durées de locations, les prévisions de départs de locataires et de nouvelles locations.

Chaque associé y retrouve également des données indispensables, concernant le prix des parts et les perspectives d’évolution, ainsi que le montant des revenus versés et des revenus prévisionnels. Chaque Associé peut ainsi suivre l’évolution de son placement.

Pour compléter cette information régulière, la société gestionnaire réalise chaque année un rapport de gestion complet qui regroupe l’ensemble des informations de la SCPI. C’est un document officiel qui comporte toute l’information réglementaire, y compris les données comptable, validée par le commissaire aux comptes de la SCPI.

Avant d’investir dans des parts de SCPI, il est recommandé de consulter ces documents pour choisir ses parts en toute transparence. Votre Conseiller en SCPI, pourra vous guider dans cette démarche et la compréhension des documents et répondre à toutes vos questions.

 

SCPI Loi Pinel. Prolongation Pinel jusqu’à fin 2017.

Prolongation du dispositif Loi Pinel, accessible à travers les SCPI, jusqu’à fin décembre 2017.

C’est maintenant officiel depuis le début de ce mois d’avril, le dispositif Loi Pinel, est prolongé jusqu’à la fin décembre 2017.
Ce dispositif, qui a succédé en 2014, au dispositif Duflot, est destiné à soutenir l’investissement dans l’immobilier d’habitation. Les investisseurs bénéficient de réductions d’impôts en échange de la mise en location de leur logement.
Actuellement plusieurs SCPI sont dédiées à cet environnement fiscal et permettent ainsi de bénéficier du dispositif Pinel grâce aux professionnels de l’immobilier que sont les gérants des SCPI.
A la faveur de cette prolongation, qui reste une bonne nouvelle pour le secteur de l’immobilier et pour les épargnants, les SCPI dites Loi Pinel seront sans doute très actives au cours des prochains mois, à la fois en terme de collecte et de lancement de nouveaux investissements immobiliers.

Collecte SCPI 2015 : l’année du record.

Collecte SCPI 2015 : une très belle année.

Quel est la montant de la collecte SCPI 2015 ? La réponse est claire, 2015 est une année record !

Le marché des SCPI se porte très bien. Pour preuve, l’année 2015 aura été l’année du record pour le montant net collecté auprès des épargnants. Près de 4,3 milliards d’euros ont été investis dans ces sociétés. Très largement au-dessus du chiffre de 2014, près de 3 milliards, qui avait déjà signé un résultat exceptionnel.
De plus en plus d’épargnants se laissent séduire par l’attrait de ce placement, à base d’immobilier, réputé pour sa sécurité, même s’il ne comporte aucune garantie en capital. Bien sûr, les SCPI ne sont pas encore le placement préféré des français, qui reste l’assurance vie, avec une collecte nette en 2015 s’élevant à près de 25 milliards d’euros.Collecte SCPI 2015 record. Plus de 4,3 milliards d'euros ont été collectés par les Sociétés de gestion de SCPI, preuve d'un marché dynamique.
Mais les choses pourraient évoluer, notamment si l’on considère la baisse régulière des taux de rendement des fonds en euros au cours des dernières années. Les SCPI de rendement, affichent quant à elles, une performance moyenne de près de 5 % pour l’année 2015. Les professionnel du secteur des SCPI sont très optimistes pour les prochaines années, et rêvent déjà pour certains, de devenir un sérieux concurrents à l’assurance vie, pou rle titre de placement préféré des français.
Il est d’ailleurs possible de profiter de ces 2 placements en même temps, puisque de nombreux contrats d’assurance vie permettent d’investir dans des parts de SCPI. Votre Conseiller en SCPI pourra vous guider dans vos choix de contrats d’assurance vie et de parts de SCPI. Dans certaines situations, il peut être tout à fait judicieux pour un épargnant de préférer acquérir des parts de SCPI dans le cadre de son contrat d’assurance vie, si celui-ci le permet. L’aspect fiscal pouvant dans ce cas être un élément important à prendre en compte. Par contre, s’il s’agit de SCPI de rendement, l’investisseur ne pourra pas encaisser chaque trimestre les revenus de ses parts, puisque ceux-ci seront capitalisés sur son contrat.